Les formations

Code 95 les formations continues (FCO)

Plusieurs modules de formations selon la directive européenne 2003/59/CE
Depuis le 19 janvier 2013, il est stipulé que chaque cycle de formation continue doit contenir au minimum un module d’un des trois thèmes. En outre, au moins un des modules de formation (7 points) doit consister en une formation pratique à la conduite défensive ou économique, avec trois heures de conduite individuelle.

Ces trois thème sont : 

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurite

Formation éco-conduite
(permis C ou D)

On pourrait parler d’une conduite Eco Pro Active. Une conduite qui progresse de jour en jour. Pour obtenir le bénéfice d’une usure et d’une consommation moindre du véhicule...

Chargement & arrimage (permis C)

Le but de cette formation est de donner une amélioration sur la sécurité routière, l’anticipation de situation dangereuse concernant les dégâts du matériel de transport, dommages physiques,...

Thème 2 : Application des règlementations

Temps de repos & de conduite + utilisation du tachygraphe (permis C et D)

La formation débute avec un bon « rafraichissement » sur la loi du travail, ainsi que les heures de conduite et de repos par chauffeur ou en double équipage, l’utilisation du tachygraphe digital.

CMR & temps de conduite et repos fr & nl

Le but de cette formation est de donner une compréhension de l’importance de bien remplir son CMR. Ainsi que l’importance de bien remplir un constat d’accident.

Thème 3 : Santé, sécurité routière & sécurité environnementale, service, logistique

Que faire en cas d’accident & secourisme (permis D)

La formation débute avec de bons principes de sécurité de savoir évaluer les dangers en cas d’accident. Comment réagir face à cette situation en étant témoin ou impliqué dans l’accident.

Gestion du stress et bien-être
(Permis C & D)

Cette formation permet de gérer son stress dans le monde du travail et chez soi. Elle permet d’évaluer son stress. Quels en sont les symptômes, les causes. Les effets de la fatigue, de l’alcool,...

Remise à niveau du code de route & Constat d’accident (permis C & D)

Le but de cette formation est de donner une remise à niveau du code de route sur la règlementation actuelle. Ainsi que l’importance de bien remplir un constat d’accident.

Que faire en cas d’accident & secourisme (permis C)

La formation débute avec de bons principes de sécurité de savoir évaluer les dangers en cas d’accident. Comment réagir face à cette situation en étant témoin ou impliqué dans l’accident.