ADR (transport de produits dangereux)

Disponibilité : Places disponibles

L’ADR est l’abréviation de l’Accord relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route, fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

Tous les chauffeurs qui désirent faire du transport de matières dangereuses sont tenus de posséder un certificat de formation spécifique ADR. Vous pouvez retrouver une formation de base colis et une formation colis-citerne. Le certificat à une validité de 5 ans et peux être renouvelé (recyclage) pour une nouvelle période de 5 ans. Vous devrez passer un ou deux examen(s) qui est (sont) organisé(s) par l’Institut Transport routier et logistique Belgique (ITLB).

Avant les 5 ans, pour garder votre permis ADR valide, il faudra refaire un recyclage de 2 ou 3 jours avec un ou deux examen(s) à l’appui.

Un certificat de formation ADR est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules qui transportent des marchandises dangereuses, quelle que soit la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule.

Les objectifs de ce(s) cours est (sont) de sensibiliser les conducteurs aux risques présentés par le transport des marchandises dangereuses et de de leur inculquer les notions de bases indispensables pour minimiser le risque d’incident et, s’il en survient un, pour leur permettre de prendre les mesures nécessaires pour leur propre sécurité et pour celle du public et pour la protection de l’environnement ainsi que pour limiter les effets de l’incident

Retrouvons les différentes catégories de certificat ADR :

  1. Certificat ADR colis/base(catégorie I) est valable pour les classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 autrement qu’en citernes
    La formation initiale consiste en un cours de base de 3 jours.
  1. Certificat ADR citerne(catégorie II) est valable pour les classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 en citernes
    La formation initiale consiste en un cours de base de 3 jours et un cours de spécialisation pour le transport en citerne de 2 jours.
  1. Certificat ADR carburants liquidesest valable pour le transport de carburants liquides (catégorie IV), ayant les numéros UN 1202, 1203, 1223, 3256 et/ou 3286 (huile de chauffe lourde et résiduelle) en citernes ou autres qu’en citernes.La formation initiale consiste en un cours de spécialisation sur le transport de carburants liquides (sans cours de base).

Nouveau : Les examens ADR sont rentrés en vigueur depuis le 15 mai 2021 dans le code 95 des permis de conduire chauffeur. Celle-ci fait partie du thème 2 par le SPF Transport et Mobilité.

Ces formations et examens donnent droits à :

  • Recyclage colis : 7points
  • Recyclage colis-citerne : 14 points
  • Cours initiaux : 14 points

 

Ce cours peut être donné au siège d’une entreprise ou dans différentes salles agrées en Belgique.

Inscrivez-vous à la formation ADR (transport de produits dangereux)

    Toutes les formations